Le Mouret
Mémoire Villageoise Mémoire Villageoise

Mémoire Villageoise

2018

Respectueux du caractère villageois de Praroman, ce projet a pour ambition de s'inscrire de manière harmonieuse dans le paysage et le tissu bâti existant. L'étude élargie du village montre la nécessité de marquer une distance avec l'école existante et d'avoir un complexe scolaire regroupé, qui accorde des échappées physiques et visuelles. Le rapport à l'église doit être mis en valeur avec une architecture discrète et à l'échelle rurale.

Fragmentés, les nouveaux bâtiments s'intègrent dans une échelle villageoise. Le caractère et la topographie particulière des lieux sont mis à profit afin de proposer des cheminements, des espaces et des accès différenciés. La Place de l'Eglise est utilisée pour articuler les différents éléments du programme et servir de noeud modal. Les parties enfantine, d'AES et de SLPP, prennent place dans l'édifice actuel tandis que la partie primaire et la bibliothèque occupent l'extension.

Rationnel, le projet optimise l'utilisation du sol qui est une ressource précieuse. Conserver le pré semble essentiel et permet d'avoir une poche de verdure au pied de l'école. Une éventuelle extension du projet, de taille réduite pour garder l'école existante en surplomb, permettra de clore l'enceinte du groupe scolaire tout en poursuivant la trame souhaitée et la volonté d'échappées. Poreux, l'espace public se contracte ou se dilate afin de qualifier et rendre plus privatives certaines parties. Les différentes mobilités, dont l'axe doux le long de l'église, sont respectées et font partie intégrante du projet.

Chaleureux avec son vêtement de bois, le projet met en avant l'utilisation d'essences locales avec du sapin blanc et de l'épicéa pour sa structure. De fines lames d'épaisseurs alternées ordonnent et rythment les façades. Un revêtement métallique complète la cinquième façade et donne un aspect chatoyant. Des couverts légers agrémentent les espaces extérieurs.

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Respectueux du caractère villageois de Praroman, ce projet a pour ambition de s'inscrire de manière harmonieuse dans le paysage et le tissu bâti existant. L'étude élargie du village montre la nécessité de marquer une distance avec l'école existante et d'avoir un complexe scolaire regroupé, qui accorde des échappées physiques et visuelles. Le rapport à l'église doit être mis en valeur avec une architecture discrète et à l'échelle rurale.

Fragmentés, les nouveaux bâtiments s'intègrent dans une échelle villageoise. Le caractère et la topographie particulière des lieux sont mis à profit afin de proposer des cheminements, des espaces et des accès différenciés. La Place de l'Eglise est utilisée pour articuler les différents éléments du programme et servir de noeud modal. Les parties enfantine, d'AES et de SLPP, prennent place dans l'édifice actuel tandis que la partie primaire et la bibliothèque occupent l'extension.

Rationnel, le projet optimise l'utilisation du sol qui est une ressource précieuse. Conserver le pré semble essentiel et permet d'avoir une poche de verdure au pied de l'école. Une éventuelle extension du projet, de taille réduite pour garder l'école existante en surplomb, permettra de clore l'enceinte du groupe scolaire tout en poursuivant la trame souhaitée et la volonté d'échappées. Poreux, l'espace public se contracte ou se dilate afin de qualifier et rendre plus privatives certaines parties. Les différentes mobilités, dont l'axe doux le long de l'église, sont respectées et font partie intégrante du projet.

Chaleureux avec son vêtement de bois, le projet met en avant l'utilisation d'essences locales avec du sapin blanc et de l'épicéa pour sa structure. De fines lames d'épaisseurs alternées ordonnent et rythment les façades. Un revêtement métallique complète la cinquième façade et donne un aspect chatoyant. Des couverts légers agrémentent les espaces extérieurs.